L’immigration à nouveau au cœur de la campagne des élections européennes. Décrypter le débat.

Le 24 janvier 2024, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a voté une résolution pour exprimer ses inquiétudes concernant la manipulation de la question de migration et de l’asile pendant les campagnes électorales. Cette résolution, qui en appelle notamment à la responsabilité des partis politiques, semble ne pas avoir été entendue.

En France, le Rassemblement national (RN) a fait de ce thème son principal argument, en organisant le 26 mars dernier ses “États généraux de l’immigration” à Paris. Sans surprise, les débats ont été marqués par des discours alignés sur les obsessions du parti, notamment la supposée “submersion migratoire” l’insécurité et la délinquance.

En France, où la question de l’immigration est sensible, les gouvernements successifs, qu’ils soient de droite ou de gauche, ont constamment cherché à promulguer des lois dans le but de diminuer les “flux migratoires”. La préparation puis le vote de la loi immigration le 19 décembre 2023 le confirment.

Pour accompagner et éclairer le débat public, nous avions publié une série d’analyses des mots du débat sur l’immigration, intitulée “Ce que les débats disent de nous. Série d’analyses autour d’une nouvelle loi immigration”.

Des mots tels qu’ »intégration », « communautarisme » ou « séparatisme », dans le débat sur l’immigration, sont souvent flous, brouillant les enjeux réels. Éclairer leur sens revient à lever le voile sur leurs multiples significations et les malentendus qu’ils suscitent. La politisation de l’immigration pose des questions sur notre culture démocratique, notre rapport aux principes fondamentaux et à la diversité.

La question migratoire, politiquement sensible, influe sur notre discussion nationale. Comment cela affecte-t-il notre perception de l’immigration et notre société démocratique ? Réaffirmons-nous nos valeurs de solidarité et de travail, ou sommes-nous polarisés par des discours politiques ?

Alors que la campagne pour les élections européennes du 9 juin prochain est lancée dans l’espace médiatique, ces analyses, profondément d’actualité, invitent à lire entre les lignes du débat public.

Nous vous invitons à les revisiter grâce au menu de gauche.