Les sociaux-démocrates sont-ils encore des démocrates ? L’exemple des politiques migratoires
Les politiques migratoires des partis sociaux-démocrates en Europe et aux États-Unis semblent de plus en plus converger vers des positions autrefois propres à la droite populiste. En empruntant des mesures restrictives et parfois controversées, ces partis pensent répondre aux supposées inquiétudes…
Lire la suite
Dans le brouillard, quelques clarifications — Revue du 13 juillet 2024
Après les résultats des législatives, nous sommes dans le brouillard. Mais quelques clarifications importantes ont eu lieu.
Lire la suite
« Il faut réagir à des situations comme celle-là avec les tripes, avec le cœur » — Revue du 6 juillet 2024
Face à la montée de l’extrême-droite, la gauche doit s’unir pour proposer une alternative démocratique et solidaire. La complexité du paysage politique exige une réponse unifiée afin de contrer efficacement l’ascension du RN et de revitaliser l’imaginaire politique démocratique.
Lire la suite
Nous devons empêcher le pire des mondes d’advenir – Revue du 29 juin 2024
Perin Emel Yavuz et Lio Ando-Bourguet Demain se jouera le premier tour de l’élection législative anticipée suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, voulue par Emmanuel Macron au soir du résultat de l’élection européenne, le 9 juin. Dans un contexte de…
Lire la suite
« Montée des crispations identitaires » selon le rapport 2023 de la CNCDH
Le rapport 2023 de la Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH) vient d’être publié. Pour la deuxième année consécutive, l’indice longitudinal de tolérance est en baisse après des années de progression. « Ce recul soulève de sérieuses questions quant à…
Lire la suite
L’avenir de la démocratie est entre nos mains — Revue du 21 juin 2024
Dans un contexte politique français inédit, les médias intensifient leurs attaques contre la gauche. Cette guerre rhétorique, couplée à une violence croissante de l’extrême droite dans les rues, banalise le racisme et maintient les inégalités sociales, renforçant la résignation face aux…
Lire la suite
Emmanuel Macron a choisi l’abîme, laissant la société face au péril nativiste – Revue du 15 juin 2024
Alors que la décision mégalomane de Macron de dissoudre l’Assemblée nationale en réponse à la défaite électorale de son parti provoque des tambouilles politiciennes frénétiques, l’heure doit être à l’analyse du paysage moral politique que clarifient ces remaniements et alliances. Il…
Lire la suite
(Ir)responsabilité au sommet, un levier pour l’extrême-droite – Revue du 25 mai 2024
Alors que les voyants sont au rouge face à la montée en puissance du RN jusque dans les sphères du pouvoir, le journalisme de l’audiovisuel dit adopter une posture de neutralité et d’exigence. Cependant, son appréhension du RN révèle une analyse…
Lire la suite
Derrière la crise démocratique, une révolution conservatrice – Revue du 18 mai 2024
À propos des libertés académiques et du contexte universitaire, le politiste Jean-François Bayard évoque une « révolution conservatrice » pour décrire une police de la pensée qui s’exerce à chaque prise de position critique et à chaque mobilisation. Cette révolution n’est pas propre…
Lire la suite
Fracture démocratique: l’écart se creuse entre le gouvernement et la société — Revue du 11 mai 2024
Dans une démocratie, la responsabilité de garantir le fonctionnement du système repose à la fois sur les représentants élus et sur les citoyens eux-mêmes. C’est un partenariat dynamique où chacun joue un rôle actif dans la protection et la promotion des…
Lire la suite
L’emprise des idées d’extrême-droite à tous les niveaux, face à une société civile qui résiste — Revue du 4 mai 2024
Au sein de notre société, de plus en plus polarisée, des idéologies rivales s’opposent et se confrontent tous les jours. Une mémoire remonte, celle des périodes troubles de l’histoire où l’extrémisme mettait en danger les bases de la démocratie. Une question…
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien, police, laïcité : la liberté d’expression aux prises avec l’ordre établi — Revue du 27 avril 2024
Phase critique pour les droits humains et la liberté d’expression Régression des droits humains et du droit international : le rapport qui alerte. Amnesty International livre son rapport annuel et lance une lourde alerte sur les violations généralisées des droits humains…
Lire la suiteUn problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.
Partager
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail