Rapport — Le Parlement des Exilés. Un projet de renouvellement citoyen en temps de crise de la démocratie

« La crise de la démocratie française, la stigmatisation de l’étranger, l’émergence d’une conception nativiste et identitaire de la citoyenneté […] pourraient convaincre que le projet du Parlement des exilés arrive au plus mauvais moment. [En réalité] […] le Parlement des exilés offre le potentiel unique de contribuer à résoudre le défi de la crise démocratique, xénophobe, raciste et nativiste de la citoyenneté française. »
Christophe Bertossi et Hannah Bramekamp

Présentation

Constatant un vide problématique en matière de participation citoyenne pour les personnes exilées vivant en France, les promoteurs du Parlement des Exilés ont imaginé un projet qui serait capable de soutenir et d’accompagner l’investissement civique des personnes étrangères ayant fui leur pays et qui vivent en France aujourd’hui. 

Le projet de créer un Parlement des Exilés s’inscrit néanmoins dans un contexte marqué par la très forte poussée de discours ouvertement xénophobes et racistes, alors que le besoin de participation des exilés, particulièrement au niveau local, se fait pressant. 

Comment résoudre cette contradiction entre une vision fermée de l’« identité culturelle » de la nation qui domine largement les discours politiques et médiatiques, et la complexité des réalités qui, sur le terrain, exigent de réussir l’inclusion et la participation de toutes et tous ? 

Les initiateurs du projet du Parlement des Exilés ont demandé à l’Idem — L’Institut pour la démocratie de s’emparer de cette question. 

Le rapport de l’Idem est le résultat de cette réflexion. Il explore les conditions qui permettraient au Parlement des Exilés d’avoir un impact significatif et durable dans le contexte social et politique actuel. Il propose un cadre d’analyse et un horizon stratégique pour faire face aux défis démocratiques de notre temps, cristallisés par la question de l’immigration et du pluralisme constitutif de la société française. 

Cette analyse et cette stratégie s’appuient également sur une approche comparative, ouverte à ce qui se passe ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. L’objectif du rapport est de dégager les perspectives nécessaires pour renforcer la légitimité, l’audibilité et la portée d’une participation civique et politique des exilés en France. 

Ce rapport a été soutenu par le Parlement des Exilés